Général
30.11.2023
État au 2023

Rapport de la directrice

Au 31 décembre 2022, l’ABSPF surveillait au total 1 220 institutions (année précédente : 1 212), pour une fortune totale de 234,7 milliards CHF fin 2021 (année précédente : 224,6 milliards CHF).

La consolidation du paysage suisse de la prévoyance, avec des institutions de plus grande taille et un niveau de professionnalisation accru, s’est poursuivie en 2022. Cette évolution est également perceptible à l’ABSPF : fin 2022, l’ABSPF surveillait encore 380 institutions de prévoyance (année précédente : 396). Au cours de la deuxième année de pandémie de Covid, l’environnement économique s’est visiblement amélioré, de nombreuses institutions de prévoyance surveillées ont obtenu des rendements de placement supérieurs à la moyenne, ce qui leur a permis d’augmenter considérablement leur degré de couverture au 31 décembre 2021. Fin 2021, les institutions de prévoyance surveillées cumulaient un total de bilan de 229,0 milliards CHF (année précédente : 218,9 milliards CHF).

Le nombre de fondations classiques surveillées a augmenté au cours de l’exercice sous revue en raison du grand nombre de fondations nouvellement créées et du petit nombre de fondations supprimées. Fin 2022, l’ABSPF surveillait 790 fondations classiques (année précédente : 766). La somme de bilan placée sous la surveillance de l’ABSPF fin 2021 s’élevait à 5,6 milliards CHF (niveau égal à l’année précédente). Fin 2022, l’ABSPF surveillait 50 caisses de compensation pour allocations familiales admises et reconnues dans le canton de Berne (chiffre identique à l’ année précédente).

L’année 2022 a été marquée par des bouleversements inquiétants. La guerre en Ukraine a entraîné d’immenses souffrances et remis en question des certitudes de longue date, comme un approvisionnement énergétique fiable ou des prix stables. Les conséquences de ces évolutions nous mettront à l’épreuve dans un avenir proche, et probablement aussi à moyen terme.

Pouvoir à nouveau organiser nos manifestations ABSPF dans le cadre habituel au cours de l’année sous revue a été un grand motif de satisfaction. Après une pause due à la pandémie, nous avons pu proposer en mai 2022 un programme varié aux représentants de fondations classiques lors de nos soirées fondations classiques et consolider les contacts personnels. En octobre 2022, nous avons organisé nos séminaires LPP destiné aux parties prenantes des institutions de prévoyance, une rencontre particulièrement stimulante à laquelle il était possible de participer en présentiel ou en distanciel. Un grand merci à celles et ceux qui y ont pris part !

De même, après les deux dernières années, nous avons pu organiser à nouveau davantage de réunions en face à face avec les représentants de nos institutions surveillées, sans obligation de porter un masque ou de respecter des règles de distanciation. Nous espérons pouvoir poursuivre ces échanges personnels en 2023.

Pour conclure, je remercie aussi au nom de l’équipe de l’ABSPF nos institutions surveillées ainsi que les autres parties prenantes de leur collaboration constructive. Mes remerciements vont également au Conseil-exécutif du canton de Berne et au Conseil d’Etat du canton de Fribourg pour la confiance qu’ils nous ont témoignée en nous confiant la surveillance de leurs institutions de prévoyance. Enfin, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à l’équipe de l’ABSPF, qui s’engage chaque jour avec professionnalisme et compétence pour que nous puissions accomplir notre mandat légal de manière à la fois efficace et qualitativement irréprochable.

Susanne Schild, Directrice